

Regroupés au
sein de
la Fédération Française
Motonautique, les sports motonautiques sont présents en France sous plusieurs
formes : Jetski, Offshore et Inshore, domaine d'activité de l'APESOM.
Inversement
au Offshore dont les courses se déroulent en mer, le Inshore se pratique sur
lacs et rivières. Les coques sont donc plus légères, les vitesses et les accélérations
plus importantes à puissances égales. Dans la catégorie reine (F1),
regroupant les meilleurs pilotes mondiaux, et des budgets de plusieurs millions
de Francs, les vitesses en course dépassent les
230 km/h
en ligne droite et
180 km/h
en virages. Les pilotes subissent alors des accélérations de 4G en virage et
passent de 0 à
100 km/h
en 3,5 secondes !!!
L'Inshore
comporte principalement quatre catégories ouvrant chacune les portes du
championnat de France, d'Europe ou du monde. Deux types de coques existent : Les
coques dites en V, et les catamarans.
Les coques en V
La Formule
promotionnelle Mercury Primagaz
Il s'agit
d'une formule "clés en main" comprenant la coque équipée, un
moteur Mercury 4 temps de 50CV fonctionnant au GPL et l'assistance technique.
Cette catégorie permet un premier contact avec la compétition, pour un
investissement d'environ 8 000 €, mais avec de faible performance.
Les
formules promotionnelles
Ces bateaux sont équipés de moteurs de 850 cm3
et atteignent les
100 km/h . Très spectaculaire, car très sensible aux
vagues, cette catégorie participe aux championnats de France de vitesse et
d'endurance.
C'est dans cette catégorie que coure l'APESOM.

Catamarans
Les
S2000 et S3000
Motorisés par des moteurs de 2 à
3 Litres
, les coques équipées d'un cockpit de sécurité atteignent les
200 km/h
. Il s'agit de la plus grosse catégorie présente dans le championnat de
France.

Les S850
Il s'agit de la catégorie la plus représentée. Ces coques sont très légères
et possèdent un cockpit de sécurité. Propulsées par un moteur de 850 cm3,
ces bateaux atteignent une vitesse proche des 170km/h.
C'est dans cette catégorie que coure l'APESOM.
